Accueil du site > Vie paroissiale > Homélies > Homélie du 26me dimanche ordinaire - samedi 18h30

Homélie du 26me dimanche ordinaire - samedi 18h30

mercredi 4 octobre 2017, par OPetit

26 dim A 2014 –Ps 24 ; Phi 1,2-11 ; Mat 21,28-32.

Selon Ezéchiel, le Seigneur n’attend pas que nous soyons parfaits mais que nous soyons capables de conversion. Et dans l’Evangile Jésus précise ce qu’il faut entendre par là. En effet les deux fils de la parabole font chacun une conversion. Le premier refuse d’abord puis décide d’incarner la parole de son père. Le second affirme qu’il exécutera l’ordre de son père puis décide de ne pas le faire. Des deux conversions, celle qui intéresse le Seigneur, est celle qui aboutit à la mise en acte de l’ordre reçu, à l’incarnation de la parole entendue. Et l’incarnation de la parole suppose cette foi que Jésus met en évidence chez les prostituées et des publicains car ils ont accueilli l’appel de Jean au point de réorienter leurs existences contrairement aux grands-prêtres et aux scribes qui se sont révélés être des incroyants.

Paul appelle obéissance cette foi, cette ouverture à la parole. Et il explique que Jésus n’a cessé d’obéir à son Père au fil d’un service qui est un abaissement progressif. Ainsi en devenant un serviteur obéissant il quitte la condition divine pour devenir d’abord un homme puis pour devenir moins qu’un homme par la mort sur la croix. Et c’est cette obéissance qui vaut à Jésus d’être plus fort que la mort, le mal et le péché au point de recevoir le nom devant lequel tous les êtres s’inclinent et que tous les êtres sont appelés à faire leur.

En effet l’obéissance de Jésus à son Père est si parfaite, qu’il est lui-même la parole que nous sommes tous invités à incarner comme nous le fait entendre Saint Paul. Mais quel est donc le contenu de la parole, de l’appel, de l’ordre auquel Jésus n’a jamais cessé d’obéir parfaitement ? Aimer toujours plus…

Puissions-nous obéir toujours mieux en aimant toujours plus à la suite de Jésus notre maître !

Amen.

SPIP | squelette | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0