Accueil du site > Vie paroissiale > Homélies > Homélie du Jour de Pâques

Homélie du Jour de Pâques

dimanche 1er avril 2018, par JMRoche

Pâques 2018 – Ac 10,34-43 ; Ps 115 ; Col. 3,1-4 ; 52,13 – Mc 16,1-8

V.8 Et étant sorties, elles s’enfuirent du tombeau, car le tremblement et la stupeur les avaient saisies. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur. Les trois femmes veulent embaumer Jésus mais ne savent comment déplacer la pierre qui ferme le tombeau. Leur projet est donc voué à l’échec mais elles y vont quand même comme si elles espéraient un miracle ! et quand elles arrivent le miracle a eu lieu car la pierre a roulé mais cela ne favorise pas leur projet car le tombeau est vide.

A la place du cadavre les attend un jeune homme bien vivant. Il commence par les rassurer, puis leur annonce la résurrection de Jésus et enfin les envoie inviter Pierre les disciples à un rendez-vous avec celui-ci en Galilée. A la place du cadavre, elle trouve donc une bonne nouvelle et un appel à retrouver les frères pour prendre la route.

Le déplacement de la pierre tombale les fait donc passer d’une existence centrée sur un cadavre inaccessible, à une existence portée par une parole avec pour horizon le chemin ouvert par le ressuscité. On comprend qu’elles aient peur !

Oseront-elles croire et se lancer ?

Croire que Jésus est ressuscité comme l’explique Pierre à Corneille c’est croire que l’amour est plus fort que la mort, le mal et le péché, que l’amour soigne la mort, le mal et le péché, tant chez nous que chez les autres.

Oseront-elles aimer comme Jésus aime son Père et son Prochain et s’exposer aux conséquences imprévues d’un tel amour ?

Emma, Dareen, Kellyan, Clarisse, Thomas, Arthur, par le baptême vous allez être associés à la résurrection de Jésus à la condition que vous croyez en lui c’est-à-dire que vous commenciez à aimer comme lui. Et plus vous aimerez, plus vous tuerez le péché en vous et autour de vous, et plus on reconnaitra en vous le Christ, et plus vous lui donnerez corps, et plus vous y trouverez votre gloire.

Vos baptêmes nous invitent en ce jour de Pâques à vérifier si nous croyons vraiment et si nous aimons vraiment ! Prenons quelques instants pour vérifier si Jésus ressuscité est vraiment la pierre d’angle de nos existences !

Amen

SPIP | squelette | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0