Accueil du site > Vie paroissiale > Homélies > Homélie du 4ème dimanche de Pâques

Homélie du 4ème dimanche de Pâques

dimanche 22 avril 2018, par JMRoche

4ème dim de Pâques 2018 – Ac 4,8-12 ; Ps 117 ; 1 Jn 3,1-2 ; Jn 10,11-18

Le loup, en cet évangile, s’empare des brebis pour les disperser, non pour les tuer et les manger. Et le bon berger empêche la dispersion en donnant sa vie pour les brebis. Cette grâce apporte deux choses aux brebis : cette vie dont le bon pasteur est porteur et l’unité.

A travers ce don le bon pasteur et les brebis accèdent à une connaissance réciproque équivalente à celle qui unit le Père et son bon pasteur de fils. Ainsi les brebis ne sont pas très loin du Père dès lors qu’elles connaissent son fils. Mais aucun troupeau n’a le monopole du bon pasteur. Celui-ci est aussi le pasteur d’autres troupeaux qui, un jour ou l’autre, n’en formeront qu’un.

La relation au bon pasteur est une affaire d’audition. Les brebis le reconnaissent à sa voix et c’est cette voix qui les rassemble. Les brebis sont donc sensibles non pas au discours mais à la voix. Seule importe sa voix car c’est la voix qui attestent que le vrai pasteur est bien là. C’est aussi par elle qu’il donne la vie qui lui revient quand elle a fait son œuvre en unifiant les brebis.

Pierre ne parle pas d’un bon pasteur qui rassemble ses brebis en leur donnant sa vie. Il parle d’une pierre méprisée par des bâtisseurs qui devient pierre angulaire. Cette pierre est très proche de la voix du bon pasteur car elle tient ensemble une multitude de pierre de même que la voix du pasteur tient ensemble les brebis.

Pierre, Jean et l’infirme guéri constituent un petit troupeau. Tous trois sont accrochés à la pierre angulaire. Ayant reçu la vie du bon pasteur, ayant été façonné par sa voix, ils lui donnent corps tant et si bien qu’ils finiront par lui ressembler totalement et seront en mesure de voir le Père tel qu’il est !

Ainsi Christ en mourant sur la Croix nous donne sa vie. Celle-ci se diffuse telle une voix et suscite des Eglises comme notre paroisse par lesquelles le don initial lui revient, par lesquelles il ressuscite. Et nous au fil de cette aventure peu à peu nous entrons dans la vie filiale, nous nous conformons au Christ tant et si bien que tôt ou tard nous verrons notre Père face à face !

Père envoie ton esprit car sans lui il nous est impossible d’assumer le don de la vie reçu du Christ et de le lui rendre en l’incarnant dans l’espérance de te voir face à face !

Amen.

Prière universelle

Seigneur nous te prions pour les jeunes hommes qui envisagent de devenir prêtres. Qu’ils trouvent autour d’eux un climat bienveillant et un soutien attentif ainsi qu’un accompagnement respectueux.

Seigneur nous te prions pour les étudiants qui passent ou vont passer bientôt leurs derniers examens. Nous te prions aussi pour les enseignants qui les forment et qui vivent eux aussi ces examens.

Seigneur nous te prions pour les députés qui votent actuellement une loi controversée sur l’immigration.

Seigneur nous te prions pour notre paroisse. Que ses paroissiens trouvent leur unité d’incarner la présence de ton fils jour après jour.