Accueil du site > Vie paroissiale > Homélies > Homélie du 5ème dimanche de Pâques

Homélie du 5ème dimanche de Pâques

dimanche 29 avril 2018, par JMRoche

5ème dim de Pâques 2018 – Ac 9,26-31 ; Ps 21 ; 1 Jn 3,18-24 ; Jn 15,1-8

Vous qui allez faire votre première communion, ces textes nous parlent de vous. Le baptême vous a accrochés au Christ comme des sarments sont accrochés à un cep de vigne. Et depuis notre Père vous travaille à la manière d’un vigneron. Pour cela il s’appuie sur des personnes qui partagent avec Jésus la dignité de Christ parce que baptisés, confirmés et communiés et dont les paroles vous construisent.

Ce travail a pour but de vous accrocher solidement au Christ, notre cep, pour que vous produisiez de beaux fruits car c’est le Christ qui donne la sève nécessaire pour aimer toujours plus à sa suite par des actes et en vérité.

Et dans quelques instants vous allez prendre en main votre accrochage au Christ. Il dépendra désormais de votre désir et de votre volonté. En effet, c’est vous qui déciderez d’aller à la messe pour communier car c’est bien par la communion que l’on s’accroche au Christ et que l’on en reçoit cette vie qui nous rend capable d’aimer comme lui.

L’apôtre Paul est exemplaire de cet attachement à Jésus Christ et de sa fécondité. Alors qu’il cherchait à atteindre Jésus en persécutant ses disciples, celui-ci l’a percuté sur la route de Damas où il se rendait pour enchaîner les chrétiens et les faire marcher droit. Ce choc a noué un lien indestructible entre eux. Devenu apôtre alors Paul n’a cessé d’annoncer pacifiquement la résurrection de Jésus, victoire de l’amour sur le péché et la mort.

Rendons grâce pour votre première communion ! Que chacun s’attache à Jésus Christ aussi profondément que Paul ! Que vos parents et vos familles vous soutiennent vraiment ! Aimez notre Père et votre prochain par des actes vrais à la suite de Jésus ! Que vos existences soient autant de louanges adressées au Seigneur, à notre Père du ciel !

Amen.