Accueil du site > Vie paroissiale > Homélies > Homélie du 6ème dimanche de Pâques

Homélie du 6ème dimanche de Pâques

dimanche 6 mai 2018, par JMRoche

6ème dimanche de Pâques 2018 – Ac 9,26-31 ; Ps 97 ; 1 Jn 3,18-24 ; Jn 15,1-8

Vous avez décidé de faire votre première communion parce que vous voulez aimer comme Jésus a aimé et parce que vous êtes convaincus qu’ainsi vous accéderez à une joie immense !

Par cet amour et cette joie vous en deviendrez des amis si proches que vous pourrez vous adresser au Père en son nom. Autrement dit vous partagerez avec Jésus sa dignité de fils !

Ceci dit, votre décision répond à un appel : En fait Jésus vous a choisis pour que vous portiez du fruit. Cela n’est peut-être pas très clair pour vous mais il n’est pas possible de prendre la route ouverte par le Christ, sans qu’il nous y appelle d’une manière ou d’une autre. Prenez le temps de reconnaître les relais qui vous ont transmis cet amour.

Notez bien que les chrétiens n’ont pas le monopole de l’amour et que bien des humains vivent le commandement de Jésus. Jean déduit de ce constat que tous les humains qui aiment connaissent Dieu.

Par contre les chrétiens ont l’étalon avec lequel mesurer l’amour qui se déploie partout autour d’eux : Jésus Christ ! Ils peuvent vérifier s’il y a vraiment de l’amour en comparant les actes posés par les uns et les autres aux actes posés par Jésus ! Est-ce que l’amour déployé par certains l’emportent sur les péchés commis par d’autres de même que Jésus l’emporte sur la mort ?

Et si Corneille, le centurion romain, reçoit avec les siens l’Esprit Saint, la confirmation, avant d’être baptisé, c’est parce qu’ils aiment vraiment. Il leur manque simplement de connaître la source de l’amour qu’ils vivent et de pouvoir rendre grâce à la source de cet amour : ce Père dont Jésus nous ouvre la voie. Mais Pierre va la leur indiquer !

Ainsi les enfants, en communiant vous vous engagez à aimer toujours plus, à devenir ainsi de véritables amis de Jésus, à devenir ainsi de véritables fils de Dieu et vous y arriverez d’autant mieux que vous reviendrez régulièrement à cette table afin d’entretenir votre lien à Jésus ressuscité !

Amen.

SPIP | squelette | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0