Accueil du site > Vie paroissiale > Atelier de lecture : la généalogie de Jésus (Matthieu 1, 1-17) (...)

Atelier de lecture : la généalogie de Jésus (Matthieu 1, 1-17) ?

mardi 27 novembre 2018, par JMRoche

Atelier de lecture : la généalogie de Jésus (Matthieu 1, 1-17) ?

La liturgie de l’Avent nous propose d’écouter la généalogie de Notre Seigneur dans l’Évangile selon St Matthieu. On peut se demander quel est l’intérêt de ces listes de noms dont beaucoup nous sont étrangers et qui ne nous disent rien, et on est tenté de sauter ce passage. Pourtant, c’est tout autant la Parole de Dieu que les versets qui nous plaisent spontanément, comme "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Les généalogies dans la Bible ont le sceau de l’Esprit Saint, elles ont donc quelque chose à nous dire. On ne doit pas les escamoter.

Pour nous aider à les accueillir, je vous propose une écoute des noms qui figurent dans la généalogie en passant par l’hébreu, qui est la principale langue de la Bible. Ainsi nous nous rendrons compte que ces noms ont un sens. Par exemple, le roi de Jérusalem appelé Josaphat (Mt 1,8), c’est Yehoshafat : "Le Seigneur a jugé". Plus loin, Elyaqim : "Dieu redresse" (Mt 1,13) ; El’azar : "Dieua aidé" (Mt 1,15).

Vous êtes invités à venir à la cure de Notre-Dame Saint-Louis le jeudi soir de 20h30 à 22h00, les 6, 13 et 20 décembre pour scruter, méditer et apprendre à lire les 42 patronymes qui figurent dans la généalogie donnée par St Matthieu, à raison d’une douzaine de noms par séance. Venez comme vous êtes, pas besoin de connaissance préalable !

Contact : Nadine Pavie - 06 75 17 65 17

SPIP | squelette | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0