Fiche 1 Octobre 2018

vendredi 28 septembre 2018, par JMRoche

Qui est Jésus ? Ce qu’en disent les hommes (Jean 1, 35-51)

Avec cette fiche, nous entrons dans un grand et beau chemin avec l’Evangile selon saint Jean, en laissant retentir une question à forte résonance en nous et autour de nous : « Qui est Jésus ? »

Le contexte

Après le Prologue, sur lequel nous reviendrons en fin d’année, l’évangéliste fait entendre le témoignage de Jean Baptiste. Nous arrivons au passage annoncé pour ce mois.

- « Le lendemain encore ... » versets 35 - 40

Jean Baptiste désigne Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu. » Nous entendons ces mots à la messe, avant la communion, et le prêtre ajoute : « ... qui enlève le péché du monde. » Agneau : petit animal doux et innocent ... plus encore, dans la mémoire du peuple de Dieu, il s’agit de l’agneau immolé pour la Pâque, nourriture du peuple qui va sortir de l’esclavage égyptien, agneau dont le sang marque les portes et sauve de la mort : lisons ensemble Exode 12, 1 – 14. Revenons à notre récit : les deux disciples de Jean suivent Jésus et nous entendons ce bref échange : « Que cherchez vous ? ... Où demeures-tu ? ... Venez et vous verrez ! «  Partageons entre nous le sens que nous pouvons donner à ces propos, en ce moment, dans notre vie.

- D’appel en appel : versets 40 - 44

André appelle son frère Simon-Pierre : « Nous avons trouvé le Messie. » Ce mot désigne l’envoyé de Dieu pour sauver son peuple, celui qui a reçu l’onction, en grec on dit « le Christ » … ces expressions nous rappellent les rites du baptême, de la confirmation et d’autres sacrements. Ainsi, dès le premier chapitre de cet évangile, nous entendons l’affirmation centrale : Jésus de Nazareth est LE Messie. Admirons l’enthousiasme de ces premiers disciples et leur élan à en appeler d’autres pour suivre Jésus. Partageons nos attentes et demandons-nous s’il nous est arrivé de dire à d’autres notre certitude de chrétien : « Nous avons trouvé ! » Contemplons ce premier regard de Jésus sur Simon à qui il donne aussitôt le nom de Pierre … solidité reçue du Maître pour le service des frères en Eglise … appel de Jésus adressé à Philippe.

- Nathanaël : versets 45 – 51

Ecoutons le récit de cette rencontre vivante, forte, dialogue entre deux hommes qui parlent en vérité et sans détour. Repérons comment Jésus fait découvrir à ce nouveau disciple qu’il le connaît, l’attend, qu’un amour le précède … Partageons des expériences analogues qui nous ont permis de découvrir l’amour à l’œuvre en nos vies ... Ecoutons la belle profession de foi de Nathanaël.

Bouquet de questions, choisissez celle qui vous correspond

1/ A certains moments de notre vie, quelqu’un nous a désigné Jésus du doigt : parlons de ces « Jean Baptiste ».

2/ Parents, éducateurs, nous avons conscience d’avoir, nous aussi, à indiquer un chemin aux plus jeunes : comment faire ? Comment parler et aussi respecter la décision de l’autre ?

3/ Ces versets d’Evangile témoignent de la force d’un appel qui se partage d’un disciple à l’autre … L’avons-nous déjà expérimenté ? Il faut du courage pour dire : « Nous avons trouvé ... » Sommes-nous en situation de recherche ou un peu endormis sur nos certitudes ?

4/ « Venez et vous verrez » Que pouvons-nous faire pour que nos familles, nos communautés, notre paroisse deviennent des lieux où l’on peut venir et rencontrer le Seigneur ?

Prions ensemble

En ce début d’année où notre groupe se retrouve et accueille peut-être de nouvelles personnes, appelons l’Esprit Saint afin qu’Il nous rende toujours plus fraternels, créatifs et confiants les uns envers les autres.

Après le partage de nos intentions, nous pouvons prier ensemble :

« Aujourd’hui, Seigneur,

nous voici réunis devant toi au seuil d’une nouvelle année,

nous croyons que tu continues à répandre ton Esprit sur l’immensité du monde

et sur chacun d’entre nous,

dans notre paroisse du Bienheureux Père Chevrier

qui vit une étape nouvelle.

Nous t’en prions,

continue dans nos cœurs l’œuvre d’amour

que tu as entreprise au début de la prédication de l’Evangile,

et rends-nous dociles à ton Esprit par Jésus, ton Fils Bien-Aimé